Retour à l'accueil Logo de Sens nomades

Les actualités Sens nomades

❮ Retour aux actualités

Quels sont les avantages d’être célibataire ?

photo d'une femme heureuse avec des montagnes autour d'elle

On ne va pas se mentir, une rupture amoureuse ça fait toujours mal. Il faut des semaines, des mois voire des années pour s’en remettre, sans compter le célibat qui peut être un moment difficile à vivre (se retrouver seul(e), sortir de sa zone de confort, perdre ses repères…).

Mais quand le deuil est passé et que nous sentons une énergie nouvelle, qu’il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre et de se relancer dans la vie, alors le célibat peut-être une expérience incroyable. Viens, assis-toi, je te raconte mon histoire et te partage les avantages d’être célibataire !

Un sentiment de liberté

J’ai d’abord ressenti un sentiment de liberté, ne plus rendre de compte à personne, sortir, manger, se lever à l’heure souhaitée. Accepter une invitation sans culpabiliser. Ecouter son rythme, ne plus penser qu’à ses envies! J’ai eu l’impression d’avoir plus d’espace, moins de contraintes. Fonce ma grande, c’est tout droit, sois tranquille et sereine, tous les feux sont au vert!

Du temps pour soi

Passer du temps seul(e) est aussi une formidable opportunité de prendre plus de temps pour soi! Durant cette période de célibat, j’ai expérimenté des ateliers bien-être, comme le yoga, la méditation, le chant. J’ai pris le temps de me chouchouter, d’apprendre de nouveaux outils pour mieux me connaître (ennéagramme, design humain), me sentir plus en confiance. J’ai laissé exprimer quelques talents endormis. J’ai tellement appris sur moi-même…comme apprendre à m’aimer!

Faire le bilan

Être célibataire c’est aussi apprécier sa propre compagnie. J’ai kiffé mes soirées seule. Ces rendez-vous avec moi-même étaient des instants nécessaires à mon équilibre de vie! Quelle joie de pouvoir lancer sa série du moment, en mode cocooning. Et le week-end quel plaisir d’aller au cinéma seule, de prendre un café en terrasse seule, de se balader seule le long de l’océan (j’habite La Rochelle). C’est un vrai temps de respiration précieux, qui permet de faire le point sur sa vie, ses envies, ses besoins, ses rêves! C’est une invitation à s’interroger sur son état intérieur, comme une courte introspection. Le chemin paraît moins brumeux.

Plus d’audace

C’est une période qui peut révéler et développer un sentiment d’indépendance. Je me suis sentie plus forte, plus audacieuse. J’ai pris conscience que je pouvais avancer et réussir seule. Qu’il était bon de sentir cela, c’est comme si je pouvais déplacer les montagnes, toucher les étoiles. Je me suis sentie presque « intouchable »!

Se rapprocher de ses amis

Je n’ai jamais autant profité de mes amis et de ma ville! Ma vie sociale était très épanouissante et excitante! Expos, soirées, voyages, j’ai tellement apprécié ces découvertes et rencontres! J’ai pris plus de temps pour mes amis, j’ai appris à mieux les connaître et à forger des amitiés encore plus solides! D’ailleurs, s’ils passent par là, je tiens à les remercier. Ils ont été de vrais moteurs durant cette période de célibat. Je me suis accordée de vrais temps d’échanges avec eux. Ils m’ont vu grandir, m’épanouir, m’interroger, plonger parfois dans les ténèbres pour mieux rebondir!

Une expérience à vivre à fond

Bref, tout cela pour vous dire que j’étais seule mais à aucun moment je ne me suis sentie seule. Le célibat a réveillé, révélé tellement de choses en moi. Il n’est ni un échec, ni une punition. C’est une expérience à vivre à fond. Sur la route vous pouvez trouver des trésors cachés en vous…si, et seulement si, vous décidez d’observer sous un nouvel angle ce chapitre de votre vie.

Sur le même thème

On ne gère pas ses émotions

C’est bien des années plus tard et parce qu’on me l’a répété assez souvent, que je me suis rendue compte qu’on ne gère pas ses émotions. Elles ne se gèrent pas. Elles se vivent. Dans ce quotidien effréné, on ne laisse pas assez de place aux émotions, tout va trop vite tout le temps. Envie […]

Lire la suite

Mes conseils bien-être – Anne-Laure C.

Comment le bien-être est rentré dans ma vie ? Sens Nomades c’est Anne-Laure et Anne-Laure et parfois il est difficile de nous différencier, encore plus si vous ne nous connaissez pas 😉 Donc c’est le moment ! Moi c’est Anne-Laure C, comme mon homonyme j’ai eu un parcours de vie qui m’a menée sur le chemin du bien-être. […]

Lire la suite

Mes conseils bien-être – Anne-Laure M.

Ce n’est pas un hasard si le cœur de SENS NOMADES est un noyau incorporé de Bien-Être. Je suis sensible au développement personnel depuis plusieurs années maintenant. Différents outils m’ont permis d’avancer plus sereinement, de comprendre qui j’étais véritablement et d’oser être et faire simplement. C’est un très long chemin, semé d’introspections, de doutes, de […]

Lire la suite
0
Votre panier
  • Pas de voyage dans le sac à dos