Retour à l'accueil Logo de Sens nomades

Les actualités Sens nomades

❮ Retour aux actualités

Quelles sont les plantes médicinales pour se soigner naturellement en hiver ?

photo d'une boisson avec citron et thym

C’est l’hiver, la fatigue s’installe et nous sommes plus sensibles aux petits virus. Voici donc 9 plantes qui vont booster votre système immunitaire et apaiser vos maux de l’hiver.

Le sureau noir

En infusion, cette plante soulage la fièvre. Elle peut également traiter les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites et grippes! En cas de courbatures, elle peut être votre meilleur allié et elle vous tiendra éloigné de la fatigue.

La sauge

Son nom scientifique « salvia » est dérivé du latin « salvare » qui signifie « sauver » au sens de guérir. Célèbre depuis l’antiquité cette plante soigne vos maux de gorge avec ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides.

Le gingembre

Il a plus d’un tour dans son sac. Fièvre, états grippaux, infections et inflammations de la gorge, comptez sur le gingembre pour vous remettre sur pied. Dans une tisane en infusion ou dans un jus détox, appréciez son action réconfortante et réchauffante.

La réglisse

Elle apaise toux, rhume et bronchite. En tisane, la racine de réglisse ralentit le développement des virus et soigne l’enrouement. Cette plante un peu boudée est un très bon fortifiant pour votre organisme et aide à la digestion également. Attention cependant, cette plante peut augmenter l’hypertension donc à utiliser avec précaution chez les personnes sous traitements.

Le romarin

En infusion, elle soulage vos maux de tête et renforce votre organisme face aux attaques extérieures. Elle est un peu votre bodyguard 😉 Dans ses nombreuses vertus, le romarin aide également à réduire le stress.

La camomille

Elle calme les troubles digestifs et soulage les gastros qui se propagent à vive allure l’hiver. En infusion elle tient éloigné les petits maux de l’hiver. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas?

Le tilleul

Quand la toux s’invite, il est quasiment impossible de dormir. En tisane, il est votre fidèle compagnon pour une nuit apaisée et un lendemain sans ronchonner. Elle soulage aussi les migraines chez les adultes et fait baisser la fièvre chez les enfants.

Le thym

On le sait tous, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Une infusion de thym est parfaite pour dégager les voies respiratoires, calmer la toux. C’est un puissant antibactérien et antiviral. Cette plante méditerranéenne booste également l’énergie : bye bye fatigue physique et psychique.

L’eucalyptus

Originaire d’Australie, cette plante surnommée « arbre à fièvre » par les Aborigènes est utilisée en phytothérapie pour traiter les inflammations et les infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite). Elle favorise également la digestion.

On vous a donné une liste non exhaustive, il y a encore une multitude de plantes différentes avec leurs bienfaits spécifiques.

Si vous souhaitez aller plus loin comme apprendre tous les secrets des plantes, vous soigner naturellement, les cuisiner pour une alimentation plus saine, les cueillir avec respect, alors retrouvez sans plus attendre notre week-end « Plantes Comestibles et Médicinales » avec Claire notre botaniste de terrain vous partagera tout son savoir.

Sur le même thème

Les 5 bienfaits du Pilates

Le Pilates est une forme d’exercice physique qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Selon Carole, un corps bien accordé, est un corps qui sourit. Voici les 5 grands bienfaits du Pilates dans la vie quotidienne : Renforcement musculaire Le Pilates permet de renforcer les muscles profonds du corps, ce qui améliore […]

Lire la suite

Pourquoi faire une détox après les fêtes?

Nous sommes allées interroger Delphine, notre cheffe de cuisine et naturopathe, sur les bienfaits d’une détox après les fêtes de fin d’année. Découvrez-les ici ! Faire une détox après les fêtes pour libérer Vous libérez plus efficacement les toxines accumulées. Faire une détox après les fêtes pour alléger Vous allégez votre système digestif pour retrouver […]

Lire la suite

Une Constellation Familiale, c’est quoi?

On peut porter un bagage familial lourd qui impacte nos vies. Il existe un outil bluffant et puissant qui apaise et libère, il s’agit de la Constellation Familiale. Cette thérapie brève issue de la psychogénéalogie va mettre en lumière notre histoire familiale. Son but est de venir nous libérer de poids du passé, des comportements […]

Lire la suite
0
Votre panier
  • Pas de voyage dans le sac à dos