Retour à l'accueil Logo de Sens nomades

Les actualités Sens nomades

❮ Retour aux actualités

On ne gère pas ses émotions

C’est bien des années plus tard et parce qu’on me l’a répété assez souvent, que je me suis rendue compte qu’on ne gère pas ses émotions. Elles ne se gèrent pas. Elles se vivent.

Dans ce quotidien effréné, on ne laisse pas assez de place aux émotions, tout va trop vite tout le temps.
Envie de pleurer ? Pas le temps : s’occuper des enfants, les courses à faire, le dossier à rendre pour le patron et personne ne doit me voir pleurer.

Entre la crainte de se laisser envahir par ses émotions, de se montrer aussi « vulnérable », perdre le contrôle, je suis la première à ne pas les exprimer et à les enfermer. Cependant, les émotions, elles, trouveront toujours un moyen pour sortir.

Et des fois, c’est par le corps qu’elles s’expriment :

  • maux de dos
  • céphalées
  • douleurs aux genoux
  • problèmes intestinaux
  • brûlures d’estomac…

La liste peut être très longue. Il y a certes d’autres facteurs (extérieurs et physiques) qu’il ne faut pas sous estimer, mais les émotions non vécues peuvent apporter leur lot de petits soucis.

C’est mon cas avec le stress, la tristesse, la peur, l’inquiétude (enfin vous l’aurez compris, toutes les émotions pas très joyeuses) je ne les vis pas. Je les enferme au fond de moi… et surprise : j’ai des problèmes intestinaux.

Alors n’essayez pas de gérer vos émotions, de les contenir etc… Vivez les !
Vous pouvez attendre d’être au calme pour les laisser s’échapper. C’est primordial, pour votre santé mentale, morale et physique, de les laisser s’exprimer, de les laisser vous traverser. Vous verrez, cela ira mieux après.

Et si vous êtes comme moi, encore en apprentissage, ou que vous avez entendu depuis petit(e) « pleure pas, ça ne sert à rien » ou que les émotions dans votre système ce n’est pas votre fort, laissez vous le temps. Et voici les conseils de Lucie, psychologue et formée aux constellations familiales :

  • Trouvez quelqu’un avec qui parler, avec qui vous vous sentez en confiance et laissez vivre vos émotions.
  • Chaque émotion a le droit d’être vécue
  • Il n’y a pas de mal, de honte, de culpabilité à pleurer devant les autres
  • Vous êtes humain, authentique et vrai.

Les émotions sont présentes tous les jours, elles sont plus ou moins fortes, plus ou moins joyeuses. Mais elles sont là, au quotidien.

Des fois, on ne comprend pas d’où elles viennent, peut-être sont elles refoulées depuis trop longtemps, ou peut-être qu’elles ne nous appartiennent pas (découvrez en plus sur notre séjour : constellations familiales), dans tous les cas, on ne les gère pas, on les accueille et on les vit.

photo femme face à l'océan - gérer ses émotions

Sur le même thème

La boisson de l’été pour vous rafraîchir

Voici la recette gentiment détox et rafraichissante de votre boisson de l’été. C’est simple et efficace vous verrez. Les ingrédients Dans 1,5 litres d’eau de source ou eau pétillante, ajoutez Laissez infuser au frigo minimum 1 heure avant de filtrer (verre à verre) et de consommer. Et le tour est joué 😉 Recette de Claudia […]

Lire la suite

6 applications de méditation gratuites

Méditer ne serait-ce que 10 minutes par jour a de nombreux bienfaits : profiter de l’instant présent, adoucir ses pensées, entraîner son attention, améliorer sa concentration, favoriser le sommeil, développer sa gratitude et son intuition. Voici une liste d’applications gratuites pour vous aider à méditer. Petit Bambou Avec cette application très connue découvrez et pratiquez […]

Lire la suite

Idées de jus détox

Le printemps pointe le bout de son nez. Je vous propose quelques combinaisons possibles pour réaliser votre propre jus détox. Donnez libre court à votre imagination, amusez-vous et composez votre boisson vitaminée préférée selon vos propres goûts. C’est très simple, vous choisissez un fruit, une base liquide et un légume, mixez et le tour est […]

Lire la suite
0
Votre panier
  • Pas de voyage dans le sac à dos